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coaching individuel & collectif

Le coaching renforce l’autonomie, l’estime de soi et la responsabilisation. C’est un puissant levier de réussite et d’harmonie pour le coaché. Les séances de coaching permettent d’avoir un autre regard sur sa situation au travers d’un questionnement puissant. Ses propres croyances s’en trouve parfois modifiées.

Qu’est-ce que le coaching ?

« Il s’agit d’un accompagnement cadré, suivi, dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables en lien avec l’objectif fixé au préalable. »

A travers ce processus, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances.

Les séances se pratiquent en face à face, au téléphone, en séances collectives, en visio et peuvent s’assortir d’échanges écrits par e-mail ou courrier.

Les séances se veulent régulières et confidentielles.

Il s’agit d’un engagement explicite entre le client et son coach.

Le coaching peut être utilisé parallèlement à un travail de psychothérapie mais ne saurait s’y substituer.

Le coaching repose sur la méthodologie des questions dont la finalité est notamment d’explorer croyances, valeurs, forces et obstacles.

Durant ce processus, le client explore le champ des possibles, approfondit sa connaissance de lui-même et de ses ressources, se met en mouvement vers les objectifs choisis, est acteur de sa propre évolution et reste responsable de ses choix.

Pour le client, l’impact des séances transforme ses méthodes de management, la façon dont il
analyse sa situation, la manière dont il trouve finalement des solutions à ses difficultés. Son regard face au monde professionnel est plus clair, plus analytique. Il devient plus simple de comprendre les interactions entre les personnes, leurs réactions.

Le coaching professionnel est un accompagnement professionnel d’une personne ou d’une équipe. Il peut être prescrit et pris en charge par une entreprise ou demandé directement par le client.
Les séances durent entre 1,5 à 3 heures. Le coaching est orienté vers le futur, vers des solutions efficaces à mettre en œuvre.
Ces solutions sont générées par le coaché selon ses ressources avec une planification claire.

Le coach accompagne son client (le coaché) par un questionnement favorisant sa réflexion, sa créativité et sa prise de conscience.

Ce que n’est pas le coaching ?

Prodiguer des conseils.

Intervenir comme conseiller juridique.

Agir en tant que spécialiste d’un domaine spécifique.

Emettre un jugement.

Prendre en charge son client.

Entretenir une relation de dépendance.

Le coach

Fait preuve d’éthique dans sa pratique.

Incarne un état d’esprit ouvert, curieux, flexible et centré sur son client.

Cadre sa pratique et explique les processus, limites et responsabilités.

Définit un espace de confiance et de sécurité.

Reste en présence.

Ecoute activement.

Suscite des prises de conscience.

Facilite la croissance de son client.

Le coach n’est pas celui qui apporte les réponses. Son savoir-faire est celui de poser les bonnes questions. C’est le coaché qui travaille sur lui-même. Au cours des séances, plusieurs méthodes éprouvées peuvent être utilisées : le modèle GROW, l’analyse transactionnelle, la Gestalt, la PNL (Programmation Neuro Linguistique), la systémique.

Les 3 composantes de métier de coach

Placer le curseur au bon endroit sur la règle du coaching pour comprendre où est le problème du client.

Intégrer les 8 compétences de l’International Coach Federation pour conduire un entretien en face-à-face.

Être dans la conscience de soi, dans l’écoute, dans l’acceptation du client et de son problème, dans le non jugement et dans la liberté de décision du client.

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